Politique de confidentialité - St Michel

Mise à jour Décembre 2025

Chez St Michel, nous nous engageons à assurer le meilleur niveau de protection pour vos données personnelles et à respecter les réglementations en vigueur, notamment le Règlement (UE) 2016/679, dit RGPD.

🌐 Champ d'Application

Cette politique s'applique uniquement aux données collectées sur :

Elle ne couvre pas les données collectées via d'autres sites ou réseaux sociaux. Consultez leurs politiques respectives pour plus d'informations.

🔍 Qu'est-ce qu'une Donnée Personnelle ?

Une donnée personnelle est toute information permettant d'identifier une personne, comme par exemple :

  • 📝 Nom
  • 📍 Adresse postale
  • 📧 Adresse e-mail
  • 🌐 Adresse IP
  • 📞 Numéro de téléphone

👤 Qui est Responsable du Traitement de vos données personnelles ?

Le responsable du traitement est la société qui détermine l'usage et le mode d'utilisation de vos données. Les données collectées sont traitées par :

  • St Michel Biscuits
  • St Michel Services au nom et pour le compte de ses filiales
  • St Michel Magasins spécifiquement sur le site boutique.stmichel.fr

Ces sociétés sont désignées ensemble sous « St Michel » ou « Nous ».

📬 Contacts

Pour toute question relative au traitement de vos données personnelles :

  • E-mail : ✉️ consommateurs@stmichel.fr
  • Via le Formulaire de contact – rubrique Demandes diverses
  • Courrier : 🏢 St Michel – Contact données personnelles - 2 boulevard de l’Industrie – Contres – 41700 LE CONTROIS EN SOLOGNE
  • Téléphone : 📞 02 54 79 79 79

En cas de doutes sur votre identité, nous pourrons demander des informations supplémentaires (ex. : copie de votre carte d’identité).

📊 Quelles Données à Caractère Personnel sont Collectées par St Michel ?

Pourquoi et Comment collectons-nous vos Données ?

SOURCES DE COLLECTE MOYENS DE COLLECTE
📝 Directement par vous 🌐 Vous avez visité ou utilisé les sites St Michel
📱 Vous avez consulté, vous vous êtes abonné et/ou utilisé nos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram, Tik-Tok, chaîne YouTube)
📝 Vous avez postulé pour travailler chez St Michel ou créé un compte personnel (espace recrutement)
🏢 Vous êtes ou avez été un de nos clients ou prospects (page réservée aux professionnels)
📞 Vous avez contacté St Michel par téléphone, email ou formulaire en ligne sur nos sites
✉️ Vous vous êtes inscrits à notre newsletter
👤 Par une personne de votre entreprise 📱 Vous accédez à notre site à titre professionnel (site stmichelpro.fr) : vos données peuvent être communiquées par vous ou une autre personne de votre entreprise.
🍪 Cookies et Traceurs Vous naviguez sur les sites St Michel. Pour plus d’informations, consultez notre Politique sur les cookies.
🖐 Par St Michel Vos données peuvent également être recueillies sur des sites internet ou professionnels accessibles au public comme LinkedIn.

⚠️ Collecte Obligatoire de Données

Dans les cas suivants, la collecte de certaines données personnelles est obligatoire :

1. Gestion et traitement des demandes de contact, d’informations, de réclamation, et traitement de la relation commerciale

  • 🔷 Données Requises : Nom, Prénom, Adresse électronique, Numéro de téléphone, Adresse postale
  • ❗ Sans ces informations, nous ne pourrons pas répondre à votre demande.

2. Gestion et traitement de votre candidature

  • 🔷 Données Requises : Nom, Prénom, Adresse électronique, Numéro de téléphone, Diplômes, Expériences professionnelles
  • ❗ Sans ces informations, nous ne pourrons pas traiter votre candidature.

3. Création d’un compte professionnel chez St Michel (site stmichelpro.fr)

  • 🔷 Données Requises : Civilité, Nom, Prénom, Dénomination sociale, Adresse postale, Numéro de téléphone, Adresse électronique, N° de TVA intracommunautaire, Identifiants et mot de passe (pour le compte)
  • ❗Sans ces informations, nous ne pourrons pas créer votre compte.

4. Envoi de newsletters et prospection commerciale

  • 🔷 Données Requises : Adresse électronique et/ou Adresse postale
  • ❗Sans ces informations, nous ne pourrons pas vous envoyer de newsletters et/ou de messages de prospection commerciale.

5. Gestion de vos commandes de produits et leur acheminement

  • 🔷 Données Requises : Nom, Prénom, Adresse de livraison, Adresse de facturation, Adresse électronique, Numéro de téléphone, Identifiants et mot de passe (pour le compte)
  • Pour les APE/CSE spécifiquement : Dénomination sociale et SIREN, BIC/IBAN, RNA (APE)
  • ❗ Sans ces informations, vous ne pourrez pas valider votre commande.

6. Gestion de votre participation à un Jeu ou Concours

  • 🔷 Données Requises : Nom, Prénom, Adresse de livraison (si dotation), Adresse e-mail, Numéro de téléphone
  • ❗Sans ces informations, votre participation ne sera pas validée.

7. Exercice de vos droits

  • 🔷 Données Requises : Nom, Prénom, Adresse électronique, Informations ou documents pour justifier votre identité, Informations complémentaires sur la nature des demandes
  • ❗Informations à caractère réglementaire : leur non-communication peut nous empêcher de répondre à votre demande.

8. Autres cas particuliers

En cas de collecte de données obligatoires en dehors des cas précités, nous vous informerons directement lors de la collecte :

  • Des données concernées
  • De la nature contractuelle ou règlementaire de l’obligation de fourniture
  • Des conséquences de l’absence de fourniture

📢 Rappel Important

Lorsque vous partagez des données sur nos réseaux sociaux, ou sur les zones de texte libres dans les formulaires en ligne sur nos sites, veuillez vous assurer :

  • De nous communiquer uniquement des données adéquates et pertinentes ;
  • Qu’il ne s’agit pas d’un commentaire excessif ou insultant.

⚠️ Ne partagez pas d'informations sensibles au regard du RGPD


❓ Quelles sont les Finalités et les Bases Juridiques des Traitements de Données à Caractère Personnel ?

🔑 Bases Légales des Traitements

  • 📄 Contrat : Le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution du contrat auquel vous avez consenti.
  • Consentement : Vous acceptez le traitement de vos données personnelles par un consentement exprès (clic d’acceptation, case à cocher…).
  • ⚖️ Intérêt Légitime : St Michel a un intérêt légitime commercial à traiter vos données, justifié et équilibré, ne portant pas atteinte à votre vie privée.
  • 📜 Loi : Le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.

Sur quelle base traitons-nous vos données chez St Michel ?

BASE JURIDIQUE FINALITES POURSUIVIES
📄 Contrat ou mesures précontractuelles - Gestion et traitement des demandes d’information, de contact
- Gestion des comptes professionnels
- Gestion des échanges avec les clients et prospects
- Gestion de la relation commerciale
- Gestion et traitement des candidatures
- Gestion des commandes de produits
⚖️ Intérêts légitimes de St Michel - Défendre les droits et intérêts de St Michel (gestion des réclamations)
- Gestion et traitement des demandes d’information, de contact
- Gestion des commandes de produits
- Gestion des comptes professionnels
- Gestion des échanges avec les clients et prospects
- Gestion de la relation commerciale
- Gestion et traitement des candidatures
✅ Consentement - Gestion de votre participation à des jeux ou concours organisés par St Michel
- Envoi de messages d’information sur la vie et l’activité de St Michel
- Gestion des événements organisés par St Michel
- Gestion de l’abonnement aux newsletters et des messages de prospection commerciale
- Bon fonctionnement et amélioration permanente du Site, de ses services et de ses fonctionnalités
- Réalisation de mesures d’audience sur le Site (cookies)
📜 Loi - Gestion de l’exercice de vos droits (tenue d’une liste d’opposition à la réception des différents envois)

📇 Qui sont les destinataires de vos données ?

  • 👥 Personnel interne : Équipes concernées par votre demande (marketing, recrutement, qualité, commercial, etc.).
  • 🏢 Filiales : Vos données peuvent être transmises aux sociétés du groupe St Michel si nécessaire.
  • 🔧 Sous-traitants : Prestataires liés par des obligations de confidentialité et de conformité RGPD.
  • ⚖️ Autorités : Toute autorité administrative, judiciaire, organisme public ou autorité de régulation, dans la limite de la réglementation.

Transfert de vos données hors de l’Union Européenne

  • 🔄 Vos données peuvent être transférées à des partenaires dont les serveurs sont situés en dehors de l’UE.
  • Les mesures de sécurité suivantes sont mises en place :
    • Transferts effectués conformément à notre Politique de Confidentialité.
    • Garantie appropriée si le niveau de protection n’est pas équivalent à celui de l’UE (clauses contractuelles types).
    • Droits opposables et voies de recours effectives pour l’utilisateur.

📜 Quels sont vos droits s’agissant de vos données ?

  • ℹ️ Droit à l’information : Recevez des informations claires sur l’identité du responsable de traitement, la finalité, la base légale, les destinataires, la durée de conservation et vos droits.
  • 🔍 Droit d’accès : Prenez connaissance des données personnelles que nous détenons sur vous.
  • ✏️ Droit de rectification : Corrigez vos données personnelles si elles sont inexactes.
  • 🗑️ Droit d’effacement : Demandez l'effacement de vos données dans certains cas.
  • ⚖️ Droit à la limitation du traitement : Demandez la limitation de nos traitements dans certaines situations.
  • 📦 Droit à la portabilité des données : Recevez vos données personnelles dans un format structuré et demandez leur transmission à un autre responsable du traitement.
  • 🚫 Droit de ne pas faire l’objet d’une décision automatisée : Évitez les décisions basées uniquement sur un traitement automatisé qui vous affecte significativement.
  • Droit d’opposition : Refusez le traitement de vos données pour certaines raisons ou pour la prospection commerciale.
  • 🔄 Droit de retirer votre consentement : Retirez votre consentement à tout moment, sans affecter la légalité des traitements antérieurs.
  • 📣 Droit de réclamation et de recours : Introduisez une réclamation auprès de la CNIL et formez un recours contre St Michel si vos droits sont violés.
  • 📝 Droit de définir des directives après décès : Définissez des directives concernant la conservation et la communication de vos données après votre décès.

Comment exercer vos droits ?

Pour exercer vos droits, vous pouvez écrire aux coordonnées indiquées en première page.

Quels délais de réponse ?

  • 1 mois pour les demandes simples
  • 3 mois pour les demandes complexes

⏰ Combien de temps conservons-nous vos Données Personnelles ?

CATEGORIE DE DONNEES DUREE DE CONSERVATION
Données utilisées dans le cadre des contrats, gestion des réclamations, commandes, participation à un jeu ou concours Pendant la période durant laquelle la responsabilité de ST MICHEL peut être engagée
Données de facturation lors de commande 10 ans (pièce comptable)
Données relatives à votre compte personnel chez ST MICHEL 3 ans à compter de votre dernière activité
Données collectées via les cookies 15 mois maximum à compter de leur collecte
Données liées aux directives après décès Aussi longtemps que nécessaire selon les directives
Données relatives à l'exercice d'un droit d'accès, rectification ou effacement 5 ans après la fin de la procédure
Données relatives à l'exercice d'un droit d'opposition ou limitation 3 ans après la fin de la procédure
Données relatives aux candidatures 2 ans après le dernier contact si la candidature n’a pas été retenue
Données pour prospection commerciale 2 ans à compter de la collecte ou du dernier contact
Autres données pour demandes de contact et d’information 3 ans à compter de la collecte ou du dernier contact

📌 À la fin de ces périodes, vos données seront soit supprimées, soit anonymisées. En cas de précontentieux ou contentieux, elles pourront être conservées plus longtemps si nécessaire.

🔒 Comment assurons-nous la sécurité de vos données ?

MESURES TECHNIQUES MESURES ORGANISATIONNELLES
🔐 Gestion et Contrôle de l’Accès à vos données
🖥️ Surveillance du Réseau informatique grâce à un logiciel de surveillance
🛡️ Protection par Antivirus et Pare-Feu
🔒 Sauvegarde et Cryptage des données, y compris lors de nos communications à des tiers
🔑 Accès Restreint au Serveur : protégé par identifiant et mot de passe
📊 Évaluation régulière de l'intégrité de nos moyens de protection
📂 Protection des documents physiques : documents en cours protégés et anciens dossiers archivés en sécurité